Structure Rualité

La structure Rualité, composée à partir des mots « rue » et « réalité », est fondée et dirigée par Bintou Dembélé en 2002. Basée en Seine Saint-Denis, Rualité porte ses projets artistiques et culturels articulant dans une même spirale la recherche, la création, la diffusion et la transmission.

Les créations (spectacles, performances, films) de Bintou Dembélé mêlent les danses de rue et la danse marronne à la musique répétitive et aux polyphonies rythmiques. Elles explorent les mémoires rituelles et corporelles, questionnent le genre, interrogent les blessures du passé — individuelles ou collectives — tout comme la possibilité d’y échapper à travers des stratégies de réappropriation et de marronnage. Ce qui témoigne au fil du temps de l’évolution de sa pensée, de sa danse et de son engagement artistique. De la rue à la scène, dans un va et vient permanent, c’est dans des espaces muséaux, des opéras, sur les réseaux sociaux, et dans la rue que se déploient ses projets artistiques.

Dans une volonté d’impliquer les danseurs et danseuses à sa démarche et son processus de recherche, Bintou Dembélé construit la formation longue et inédite DETER en collaboration avec La Belle Ouvrage. Ce qui permettra l’éclosion d’une vision renouvelée sur les danses de rue et celles et ceux qui la pratiquent.

La Structure Rualité est soutenue par la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile de France, le Conseil départemental Île-de-France, la Région Île-de-France et le fonds de dotation Francis Kurkdjian.

-> Les Indes Galantes / de la voix des âmes (20 juin)