Top

Edito

En juillet 2020, après des mois de silence, la première édition du festival Pulsations est née, vitale et urgente, aux côtés des musiciens de Pygmalion et d’ailleurs. Une libération qui, le temps d’une parenthèse, a permis d’étancher notre soif commune de musique, d’échanges et de beauté.
Puis le monde est reparti dans la tourmente, et l’art vivant avec lui. Un an de tempête et de séparation plus tard, c’est avec une détermination décuplée que nous avons conçu cette seconde édition de Pulsations. Nous la voulons audacieuse, généreuse et accessible !

Pulsations est une promesse : un espace de liberté où les musiques et les créations s’entremêlent autour du répertoire classique sans frontières ni codes préétablis, dans des espaces souvent inattendus.

Une programmation où les hypnotiques Vêpres de Monteverdi et le Requiem allemand de Brahms dialoguent avec les polyphonies de Josquin et Dowland ; où la féérie de L’Enfant et les Sortilèges de Ravel côtoie les racines du jazz et ses standards atemporels ; où la poésie de Camille répond aux airs de cour du Grand Siècle et au rock en ébullition de James Thierrée.


Cet été, rendez-vous à la Base sous-marine, à la Halle Basse de Darwin, à la Cour Mably, à la Chapelle du Crous, au Rocher de Palmer, à l’Auditorium, à la Salle des Fêtes Bordeaux Grand Parc, à l’église Notre-Dame, et dans de multiples autres lieux pour des concerts plus intimes à entrée libre.

Sur scène, venez retrouver Pygmalion et ses musiciens, Michael Spyres, Sabine Devieilhe, James Thierrée, Camille, Jochen Sandig, Cécile McLorin Salvant, Lea Desandre, Baptiste Trotignon, Bertrand Couderc, Kate Lindsey, Thomas Dunford, Sullivan Fortner, Mathieu Pordoy ; de vives forces locales – Paul Daniel, l’ONBA et le chœur de l’ONB, J.A.V.A. ; des ensembles audacieux – La Tempête, Graindelavoix ; ainsi que de nombreux artistes bouillonnants au sein d’un nouveau programme de soutien à la jeune génération : l’Atelier-Pulsations.

Par une présence unique tout au long du festival, les artistes de Pygmalion viendront également jusqu’à vous en journée à travers la métropole bordelaise pour autant de moments de rencontre alternatifs d’un festival accessible et engagé.

Une ambition rendue possible par une union inédite de nos partenaires, publics, privés et associatifs, qui partagent notre volonté d’initier de nouvelles pulsations.

Passion, talent, audace et engagement. Nous voulons partager tout cela avec vous.
Et nous avons hâte !

Raphaël Pichon