Adèle Charvet

 © Alice Pacaud

Adèle Charvet s’est imposée en quelques années comme l’une des mezzos francaises les plus talentueuses de sa génération.
Elle fait ses débuts à l’opéra en 2018, interprétant Mercedes dans Carmen de Bizet au Royal Opera House de Londres. Dès lors, sa carrière s’envole : sa voix est qualifiée de veloutée, dense, à la sensibilité vibrante.
Depuis 2015, elle forme un duo avec le pianiste Florian Caroubi (né de leur passion commune pour le Lied et la Mélodie), avec qui elle remporte la même année le prix de la Mélodie du Concours International Nadia et Lili Boulanger, et un an plus tard, le grand prix de Lied Duo du 51e Concours International de ’s-Hertogenbosch ainsi que quatre prix spéciaux.
En 2017, Adèle Charvet participe à l’Académie du Festival de Verbier où elle remporte le Prix d’Honneur « Yves Paternot » honorant le musicien le plus prometteur de l’Académie du Festival.
Récemment on a pu l’entendre dans Benvenuto Cellini (Ascanio) avec le Monteverdi Choir and Orchestra sous la direction de John Eliot Gardiner à La Côte-Saint-André, à Berlin, aux Prom’s à Londres et à Versailles, la Messe en Si de Bach à Leipzig, le Stabat Mater de Haydn avec le Concert de la Loge, Roméo et Juliette (Stephano) à l’Opéra de Bordeaux, Cadmus et Hermione (Hermione) avec Le Poème Harmonique à l’Opéra royal de Versailles, Carmen à l’Opéra de Bordeaux, Pelléas et Mélisande à l’Opéra de Rouen.
En 2019, elle enregistre avec la pianiste Susan Manoff un programme explorant le répertoire de la musique américaine et des mélodies anglaises pour son premier CD intitulé Long Time Ago (Alpha Classics).
Depuis, son éclectisme se traduit dans ces projets discographiques par la richesse de son répertoire, allant de la musique baroque à la Mélodie :
Cadmus et Hermione (rôle titre) de Lully avec Le Poème Harmonique et Vincent Dumestre pour Versailles Concerts, Giulietta e Romeo de Zingarelli (rôle titre) avec L’Orchestre de l’Opéra royal pour Versailles Concerts, le Stabat Mater de Haydn avec le Concert de la Loge et Julien Chauvin pour le label Aparte, et bientôt, le Stabat Mater de Pergolèse avec ce même ensemble pour Alpha Classics. Pour son prochain disque solo, elle enregistre un programme d’opéra vénitien avec le Consort pour Alpha Classics.